Notre engagement environnemental et sociétal

Au-delà du projet technique, Eco2Wacken est représentatif d’un réel choix de société, dans l’esprit d’une transition énergétique qui affirme sa dimension citoyenne. Porté par R-CUA, Eco2Wacken s’engage concrètement en faveur de l’emploi et de l’insertion des jeunes, de la sensibilisation à l’environnement et aux énergies renouvelables, et de la lutte contre la précarité énergétique au travers de 5 engagements :

L’utilisation des énergies renouvelables

La chaufferie utilise comme combustible la biomasse (bois déchiqueté et rafles de maïs), réduisant considérablement les émissions de gaz à effet de serre.
Les rafles de maïs présentent un fort pouvoir calorifique. Ce déchet agricole, jusqu’alors laissé dans les champs après récolte, est désormais récupéré pour alimenter la chaudière biomasse conçue spécifiquement pour la valorisation de ce combustible.
Après 18 mois d’exploitation, le taux d’énergie renouvelable dépasse les 80%. Ce qui permet d’éviter la production de 4800 tonnes de CO2 par an : c’est l’équivalent des émissions de 2400 voitures circulant dans l’Eurométropole !

L’emploi solidaire : une place prépondérante

Dans le cadre des études et travaux liés au réseau de chaleur, R-GDS a embauché 2 jeunes dans le cadre des contrats de génération.
Par ailleurs, les entreprises sous-traitantes du groupement qui s’étaient engagées sur des actions concrètes en matière d’emploi local et solidaire ont réalisé un total de 750 heures de travail dans le cadre d’actions d’insertion sociale et de promotion à l’emploi.

Un modèle économique en circuit court, créateur d’emploi local

Conformément à son engagement, R-CUA a fait très majoritairement appel à des entreprises locales pour construire la chaufferie Eco2Wacken.
Par ailleurs, depuis la mise en service, la consommation de biomasse provenant de fournisseurs exclusivement locaux a permis de créer l’équivalent de 10 emplois dans la région.

La sécurité et le confort des riverains, objet d’une attention particulière

Fort de son expérience reconnue dans la conduite de chantier en zone urbaine, R-CUA a mis en place les meilleurs dispositifs pour la prévention des risques, la réduction des nuisances et la maîtrise des facteurs d’inconfort pour les populations impactées par le chantier :

  • mise en place d’un N° vert 24h/24 dédié à toute urgence ou toute question concernant le chantier Eco2Wacken
  • un site internet dédié à Eco2Wacken, communicant sur toutes les dates de chantier et les impacts sur la circulation associés
  • des supports d’information des riverains sur-mesure pour chaque chantier : panneaux de chantier et plaquettes distribuées dans toutes les boites aux lettres
  • une approche directe en « porte à porte » des entreprises et commerces riverains recevant du public, pour des échanges personnalisés
  • réunions de travail préalables avec les riverains institutionnels (Région Grand Est, SIG, Parlement Européen, Strasbourg Evènements) pour tenir compte de leurs contraintes dans le planning des travaux
  • barriérage systématique et de qualité sur les zones à risque (barrières hautes et bridées)

Des actions de sensibilisation ciblées

Afin de sensibiliser les différentes populations aux enjeux de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables :

  • R-CUA invite régulièrement les élèves du Collège et Lycée Kléber et d’autres établissements scolaires en relation avec le lycée Kléber, les utilisateurs des équipements sportifs et culturels, les employés des entreprises implantées dans le secteur et les habitants du quartier à visiter la chaufferie : en 18 mois, plus de 700 personnes ont été reçues sur le site
  • R-CUA intervient également dans les classes du Lycée Kléber
  • R-CUA organise des visites à l’appartement pédagogique situé au 15 place des Halles, pour sensibiliser les jeunes aux écogestes

 

Formulaire de demande de visite