Le réseau de chaleur

Qu’est-ce qu’un réseau de chaleur ?

Le réseau de chaleur est une infrastructure énergétique efficace au service de la collectivité, qui transporte de la chaleur sous forme d’eau chaude ou de vapeur au moyen de canalisations sous espace public et voiries. Les utilisateurs, qu’il s’agisse de bâtiments résidentiels, tertiaires, industriels, publics ou privés, se raccordent au réseau pour le chauffage des locaux et la production d’eau chaude sanitaire.

Pourquoi un réseau de chaleur ?

La raréfaction des ressources naturelles et notamment des sources d’énergie est inscrite à l’horizon des prochaines décennies. La transition énergétique conduit à s’appuyer sur les ressources locales et renouvelables afin de tendre vers l’autonomie énergétique de l’agglomération strasbourgeoise. La construction du réseau de chaleur Eco2Wacken participe pleinement de cette démarche volontariste.

chauffagesurUn chauffage sûr…

Les bâtiments raccordés au réseau de chaleur bénéficient d’une sécurité absolue et d’une garantie de livraison de chaleur parfaitement fiableLa chaleur est acheminée sous forme d’eau chaude jusqu’aux sous-stations. Ces dernières fonctionnent sans combustible et ne rejetent rien dans l’air, alliant confort des usagers et respect de l’environnement.

cartouchetaux

…écologique…

La chaufferie de la rue Fritz Kieffer alimente le réseau Eco2Wacken et utilise comme combustible la biomasse (bois déchiqueté et rafles de maïs), réduisant considérablement les émissions de gaz à effet de serre.

…et économique

Grâce à des chaufferies centrales multi-énergies, les réseaux de chaleur permettent à tout moment d’offrir des prix très avantageux aux utilisateurs. L’utilisation de la biomasse permet de maintenir un coût de chaleur extrêmement compétitif grâce au recours à des filières locales d’approvisionnement et à la TVA réduite pour les abonnés.

 

La création d’une chaufferie biomasse confirme la volonté de la Communauté Urbaine de Strasbourg de promouvoir les réseaux de chaleur et les énergies renouvelables. La qualité architecturale de l’équipement et son intégration dans le tissu urbain font entrer l’énergie des ressources forestières et agricoles au coeur de la ville, avec un niveau d’exigence et de modernité précurseur et exemplaire.

La chaufferie biomasse : intégration architecturale, sécurité et technologie

La chaufferie biomasse de la rue Fritz Kieffer se compose d’un bâtiment ultra moderne et écologique qui s’intègre parfaitement dans le quartier, grâce à son volume simple et cubique et par son bardage en bois de robinier. Il s’agit d’un équipement propre et sûr, bénéficiant des plus récentes évolutions technologiques, qui émettera en quantité de poussière l’équivalent de 2,4 chauffages au bois bûches pour 185 fois plus de puissance.